En Nouvelle-Zélande, les habitants peuvent voter pour leur nouveau drapeau

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En septembre 2014, John Key, le premier ministre de la Nouvelle-Zélande avait annoncé qu'il était grand temps pour son pays de changer de drapeau. Adopté officiellement en 1902, le drapeau actuel est bleu, avec l'Union Jack dans le coin droit et quatre étoiles rouges dispersées dans la partie gauche. Considérant qu'il ressemblait trop aux drapeaux d'autres anciennes colonies britanniques, notamment à celui de l'Australie, John Key a estimé que le pays devait se débarrasser de cet étendard.

Pour changer de drapeau, le gouvernement a lancé un grand concours ouvert à tous les Néo-Zélandais. Ceux-ci avaient l'opportunité de proposer leur propre version du futur drapeau national. L'opération a rencontré un énorme succès puisque 10.292 projets ont été reçus. Parmi ceux-ci, 40 ont été retenus et dévoilés ce lundi 10 août.

Les habitants peuvent désormais voter pour leur motif préféré. Ensuite, d'ici la fin de l'année, les quatre drapeaux les plus appréciés seront soumis à un référendum. Enfin, en 2016, un deuxième et dernier référendum sera organisé. Il permettra à tous les Néo-Zélandais de se prononcer définitivement sur le remplacement ou non de l'ancien drapeau.

Voici la liste des 40 projets sélectionnés :