Familles d'accueil lance un appel aux bonnes volontés

Près de 7.000 familles belges accueillent un ou plusieurs enfants placés par les services sociaux. Quelque 600 familles supplémentaires sont recherchées pour accueillir les enfants dans le besoin.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Environ 10.000 enfants vivent actuellement au sein d'une famille accueil. «Ce sont des enfants qui ne pouvaient pas grandir au sein de leur famille, pour toute une série de raisons différentes» explique Arnaud Gendrot, de l'organisation famille d'accueil. «L'enfant est donc placé dans une famille qui peut lui offrir un cadre de vie chaleureux, où il pourra se développer au mieux. Cela va évidemment avec un projet éducatif.»

Les services sociaux manquent pourtant de candidat pour l'accueil de ces enfants. Quelque 600 familles sont encore nécessaires pour accueillir tous les enfants qui en ont besoin. En attendant, ceux qui ne trouvent pas de foyer d'accueil sont placés dans des institutions spécialisées.

Un engagement fort

Du côté des accueillants, on reconnaît qu'il s'agit là d'un engagement à plein-temps. «On s'attache très vite à ces enfants», explique Francine, une quinquagénaire qui a accueilli des enfants de tous âges pour des périodes courtes. «On leur donne beaucoup de temps, et on reçoit aussi beaucoup. Ça peut donc être difficile lorsqu'ils repartent dans leur famille. Mais c'est aussi la preuve que les choses s'améliorent pour eux.»

Les enfants placés le sont toujours avec un projet, qui prévoit parfois un retour dans la famille. «Voir l'enfant partir, c'est une des craintes des familles au départ, beaucoup plus que l'hypothèse que cela se passe mal», reprend Arnaud Gendrot. «Ils se demandent comment cela va se passer si l'enfant retourne dans sa famille. Mais finalement, la famille d'accueil est le témoin de la possibilité de réintégration dans la famille d'origine. Et finalement, c'est assez bien vécu.»

Comment devenir famille d'accueil?

Devenir famille d'accueil est un acte de solidarité. «C'est ouvert à toute famille qui le souhaite», souligne Arnaud Gentrot, de Familles d'accueil. Famille monoparentale, familles recomposées, parents plus ou moins âgés… «On peut trouver des solutions pour tous les profils», explique-t-il. «On ne va pas mettre un nouveau-né chez des gens qui ont la cinquantaine, car il y aura une forte différence d'âge quand l'enfant sera adolescent. Mais ces gens peuvent également accueillir des enfants plus âgés, ou être sollicité pour un accueil d'urgence ou de courte durée.» Les familles sont toujours accompagnées, ce qui permet de s'assurer qu'elles soient solides, compétentes, que l'enfant sera accueilli correctement. Côté financier, l'accueil est bénévole, même si une aide est prévue. Les familles intéressées par ce «véritable projet de société» peuvent contacter www.lesfamillesdaccueil.be.