Genk et Anderlecht ont les quarts en ligne de mire

Ce soir, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de l'Europa League seront connues à l'issue des huitièmes de finale retour. Après la première manche, Anderlecht et Genk sont idéalement placés pour faire partie des heureux élus.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

Genk est à nonante minutes d'une grande première européenne. Son exploit la semaine dernière dans la Ghelamco Arena de Gand, traduit dans les chiffres 2-5, devrait lui permettre d'aborder sans angoisse le retour dans la Luminus Arena où le coup d'envoi sera donné à 19h. Une qualification devrait permettre aux Limbourgeois de surmonter la déception d'avoir manqué sa place pour les Playoffs 1. Genk n'avait jusqu'à cette saison jamais disputé un 1/8e de finale sur la scène européenne.

Les Mauves doivent confirmer

Anderlecht, vainqueur de la phase classique de la Jupiler Pro League, a réussi l'exploit de gagner sur la pelouse de l'APOEL Nicosie 0-1. Voilà 33 rencontres que les Chypriotes -chez qui évoluent l'ancien Diable Rouge Igor De Camargo et le gardien remplaçant Urko Pardo- n'avaient pas perdu à domicile. Anderlecht a toutes les cartes en mains au moment d'accueillir le match retour à 21h05.

Exploit inédit

La Belgique n'avait jamais aligné trois équipes en 1/8es de finale de l'Europa League. Aucun autre pays n'a fait aussi bien cette saison.Pour autant que deux clubs belges rejoignent les quarts, il faut remonter à la saison 1992-93 pour retrouver pareille performance belge. À l'époque, le Club Bruges avait atteint les quarts de la 1e édition de la Ligue des Champions (joués sous forme de groupes) et l'Antwerp avait atteint la finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes.

Les Brugeois sont aussi les derniers de nos représentants à avoir disputé un quart de finale européen, il y a deux ans face aux Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk en Europa League.Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué ce vendredi 17 mars à 13h0 à Nyon, en Suisse. Les rencontres se joueront les 13 et 20 avril.

BELGA / V. LEFOUR

Vers une «apothéose historique»?

Malgré le 0-1 à l'aller, René Weiler indique que la qualification d'Anderlecht pour les 1/4 de l'Europa League est encore loin d'être assurée. En deux mots: L'effectif devra être vigilant d'autant que l'adversaire «récupère son buteur Pieros Sotiriou, suspendu à l'aller, et qui a encore marqué le but de la victoire ce week-end». Le T1 des Mauves reste toutefois confiant vu «la bonne mentalité et la confiance du groupe, je suis optimiste…»

À l'inverse d'Apoel, Anderlecht n'est de son côté pas obligé de marquer. Anderlecht ne s'en cache plus depuis qu'il a sorti le Zenit en 16e, il va jouer à fond la carte de cette Europa League, en dépit de son ambition tout aussi officiellement affichée de reprendre le titre national à Bruges en championnat.

Mais jusqu'où peut-il espérer aller en Coupe d'Europe? «Pourquoi pas jusqu'au bout?», se lance hardiment René Weiler, avant d'aussitôt atténuer le propos. «Mais je ne devrais pas dire ça avant d'avoir atteint les quarts de finale (une première depuis 1997 pour Anderlecht, ndlr). «Cette saison peut se terminer en apothéose historique. Mais on peut aussi tout rater, même si ce n'est pas la tendance aujourd'hui. Le foot c'est comme ça.»