Inédit : des Britanniques s'infectent volontairement au coronavirus

La Grande-Bretagne est le premier pays au monde à infecter des volontaires sains au coronavirus dans le cadre d'une recherche scientifique, a annoncé le ministère britannique de la Santé dimanche. Les premiers tests ont démarré samedi.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Alors que le monde entier lutte de son mieux pour éviter toute contamination au coronavirus, la Grande-Bretagne lance une étude où des volontaires acceptent de se faire inoculer le virus.

Nonante volontaires maximum, âgés de 18 à 30 ans, prendront part à l'étude nommée «The Human Challenge Programma», qui les exposera au virus «dans un environnement sûr et contrôlé».

Suivis 24h/24

Les sujets sont jeunes et sains, et présentent un faible risque de développer une forme grave de la maladie Covid-19. Les volontaires se voient inoculer une faible dose du virus pour analyser notamment comment leur système immunitaire y réagit et comment les particules virales réagissent à leur environnement.

Le ministère britannique de la Santé a indiqué que les premiers volontaires avaient débuté l'étude samedi. Il a insisté sur le fait qu'ils sont suivis et assistés 24 heures sur 24.

Lire aussi : Essais prometteurs pour un nouveau médicament anti-Covid