À la découverte de nouvelles personnes grâce à une librairie humaine

Human Library est un concept danois qui nous permet "d'emprunter des personnes" comme des livres pour qu'ils nous racontent leur histoire. 
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

L'objectif est de libérer la parole et d'ouvrir les esprits, en permettant de faire rencontrer des personnes qui n'en auraient jamais eu l'occasion.

Ce projet est né à Copenhague en 2000, à l'occasion du festival de rock, Rockside. L'association Stop Violence voulait lutter contre la violence et favoriser le dialogue.

Il y a deux types de profil: les Human Books, -les livres humains, c'est-à-dire les personnes qui veulent raconter leur histoire et qui sont prêtes à se livrer- et les Humain Readers, c'est-à-dire les lecteurs qui souhaitent ouvrir leur esprit et rencontrer de nouvelles personnes.

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site Human Library, sélectionner un lieu et l'Human Book de votre choix. Le rendez-vous dure en moyenne 30 minutes durant lesquelles l'Human Book se livre et répond à toutes vos questions. Vous pouvez également être l'Human Book en question.

Polémique

Certaines histoires ont déjà posé quelques problèmes. Par exemple, en Russie où l'homosexualité est encore un tabou, le site a reçu des pressions de Saint-Pétersbourg à propos de l'histoire d'un homme homosexuel.

À Singapour aussi, dans un pays où la peine de mort est toujours en vigueur, l'histoire d'une jeune avocate opposée à la peine de mort a fait débat.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir de nouveaux univers ou vous livrer, une conférence Human Libray aura lieu le 3 mars aux Pays-Bas.