La Gantoise donne une leçon de réalisme à Tottenham

La Gantoise accueillait hier Tottenham à la Ghelamco Arena dans le cadre des 1/16 de finale aller de l'Europa League. Devant leur public, les Buffalos n'ont eu besoin que d'une occasion pour prendre une option sur les Anglais (1-0) en vue du match retour, à Wembley jeudi prochain.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Reversés en Europa League après leur élimination en Champions League, les Spurs, 3e place en Premier League, effectuent leur déplacement en Belgique avec le statut de favoris. Mals en point en championnat (8e) après seulement deux victoires en dix matches, les Buffalos ne laissent pourtant pas de place aux pronostics.

Outre les deux belles occasions consécutives de Dele Alli (11e) et de Kane (12e), les locaux -poussés par leur public- posent directement le pied sur le ballon en début de rencontre. Et moins talentueux techniquement sur le papier, les Gantois compensent par une agressivité sans égale dans les duels et un collectif solide.

Les troupes de Hein Vanhaezebrouck se veulent dynamiques mais elles manquent encore de créativité et se heurtent au bloc défensif adverse. Elles font tourner le ballon aux abords de la grande surface à la recherche de la moindre faille dans la forteresse anglaise qui ne lâche pas prise.

L'opportunisme gantois

Au retour des vestiaires, les Spurs se montrent plus offensifs et accélèrent le rythme. Dès la 48e, Kane hérite d'un ballon dans la surface et se retourne instantanément. Kalinic est sauvé par son poteau.

Alors que les visiteurs maintiennent la pression, les Buffalos trouvent le chemin des filets contre le cours du jeu à la 59e. Après une passe limpide d'Asare, Milicevic perce sur son flanc gauche et remet en retrait pour Perbet qui croise son tir à ras du sol (1-0).

Libérés cette ouverture du score, les Gantois frôlent même le break à la 75e. Bien servi dans l'axe, il arme une frappe que Lloris dévie du bout des doigts sur son poteau.

Malgré les assauts adverses, La Gantoise tiendra le score jusqu'au sifflet final. Ce bon résultat belge augure un match retour électrique à Wembley le 23 février prochain.

Gaëtan Gras