La Justice dans un état de délabrement comparable à celui du Palais de Bruxelles

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

"La justice est incapable d'apporter, dans des délais raisonnables, les réponses attendues par les justiciables", a réagi mercredi Ecolo, alors que cette journée marque le début de 66 jours d'actions "pour sauver la Justice" à l'initiative de différentes organisations de magistrats, d'avocats et de justiciables regroupés au sein d'une plateforme commune. À l'approche des élections fédérales, les écologistes soutiennent le message du monde judiciaire, qui appelle à un refinancement du secteur. Le député fédéral Ecolo Gilles Vanden Burre dénonce ainsi un désinvestissement chronique sous les précédentes législatures, dont les "conséquences sont très lourdes pour l'image (de la Justice) et sa capacité à faire son travail". Les verts reprennent à ce titre plusieurs exemples des revendications émise par la plateforme "66 jours pour sauver la justice", comme un assouplissement des conditions d'accès à l'aide juridique, un système informatique performant ou des bâtiments en bon état.

"La Justice est aujourd'hui dans un état de délabrement comparable à celui des Palais de Namur ou de Bruxelles", illustre Ecolo, qui affirme par ailleurs vouloir garantir l'indépendance de la Justice en renforçant son Conseil Supérieur et désire que des juges soient nommés en suffisance, notamment.

Le parti plaide en outre pour que les moyens dévolus à la lutte contre la criminalité financière soient augmentés. Pour Ecolo, le sous-financement de la Justice a aussi pour conséquence de miner la confiance des citoyens en l'État de droit.

Source: Belga