La plus grande uvre sur toile vendue 62 millions de dollars aux enchères
Baptisée «The Journey of Humanity» (Le voyage de l'humanité), elle est composée de 70 tableaux qui devaient être vendus indépendamment au fil de l'année au profit de projets caritatifs. Un Français habitant Dubaï, entrepreneur dans les crypto-devises, a néanmoins acheté l'ensemble.
«L'oeuvre était très puissante quand je l'ai vue et, pour moi, séparer les tableaux aurait été une erreur», a expliqué l'ancien courtier en Bourse, qui a également insisté sur les conséquences de la pandémie de coronavirus sur les enfants du monde entier. «Nous devons réagir donc si je peux apporter ma petite pièce au puzzle, je suis ravi», a-t-il poursuivi.
Mouvement humanitaire
Les organisateurs de cette vente, qui s'est déroulée dans l'un des sept émirats constituant les Emirats arabes unis, ont précisé que l'uvre avait rapporté le double de l'objectif visé par l'artiste. Sacha Jafri comptait en effet récolter 30 millions de dollars pour financer des initiatives en matière de santé, d'hygiène et d'éducation pour des enfants de régions défavorisées à travers le globe.
L'artiste contemporain de 44 ans espère que son oeuvre, inscrite dans le Livre Guinness des records grâce à ses 1.595,76 m2, va susciter un mouvement humanitaire.
Des enfants de 140 pays ont soumis des uvres pour qu'elles figurent dans la création du Britannique, qui l'a achevée fin septembre, peu avant qu'elle ne soit validée comme «La plus grande toile d'art» au monde par la célèbre publication.