La signalisation à Bruxelles-Midi en profonde modernisation
«La signalisation à Bruxelles-Midi, qui gère l'un des nuds ferroviaires les plus chargés et compliqués du pays, fonctionne jusqu'ici avec une technologie électromécanique, vieille de près d'un demi-siècle», explique Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de réseau belge. «Ce système va être remplacé par un nouveau, totalement informatisé».
Cette étape est cruciale dans le cadre de l'implantation du système de sécurité européen ETCS qui devrait être totalement déployé en 2025, selon Infrabel: «L'ECTS est important aussi pour l'interopérabilité. En d'autres mots, il permettra aux trains venant de l'étranger de circuler sur le réseau belge sans devoir changer de locomotive et inversement».
Des équipes renforcées prévues
«Les nouveaux dispositifs doivent être installés vendredi», explique Christophe Rubbens d'Infrabel. «Samedi et dimanche, nous testerons une à une toutes les routes possibles. Nous remplacerons environ 90 dispositifs ce week-end, le reste le week-end prochain. Lundi, tout devrait fonctionner correctement. Des maladies de jeunesse ne sont pas exclues, nos équipes seront renforcées pour y faire face».