Le bourgmestre de Wezembeek-Oppem surpris par la non nomination de la présidente du CPAS

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le bourgmestre de la commune à facilités de Wezembeek-Oppem, Frédéric Petit (LB-Union), s'est dit surpris, mardi, de la décision de la ministre des Affaires Intérieures flamandes, Liesbeth Homans (N-VA) de ne pas nommer Nathalie Leclaire (DéFI), membre de la liste LB-Union (des francophones) à la présidence du CPAS de la commune en raison d'une connaissance insuffisante du néerlandais. La décision de Mme Homans figure à l'ordre du jour de la réunion du collège échevinal, mercredi. "Je n'ai pas encore pu étudier la décision en profondeur, mais je suis surpris par sa motivation. J'ai vu Nathalie Leclaire s'exprimer en néerlandais. Elle ne le fait naturellement pas aussi bien qu'un néerlandophone, mais elle peut se tirer d'affaires comme beaucoup de francophones le font", a commenté Frédéric Petit soulignant par ailleurs qu'il revient en premier lieu à Mme Leclaire et au CPAS de décider de l'introduction d'un recours contre cette décision.

Mme Leclaire a été désignée présidente faisant fonction du Centre Public d'Action Sociale et aussitôt proposée candidate à la présidence, au début de l'année, à la suite de la démission de la présidente sortante, Anne-Marie Servranckx, l'an dernier. La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a décidé de ne pas nommer Nathalie Leclaire au poste de présidente du CPAS de la commune à facilités de Wezembeek-Oppem, en raison d'une connaissance insuffisante du néerlandais pour pouvoir exercer valablement ce mandat.

Selon le cabinet de Mme Homans, plusieurs plaintes avaient été déposées contre cette candidature entre autres au sujet du fait que sa faible connaissance du néerlandais ferait obstacle à la bonne direction et au fonctionnement du CPAS.

Source: Belga