Le cdH veut entamer le dialogue

Le président du cdH Benoît Lutgen a annoncé un calendrier de rencontres séparées avec ses homologues du MR, de DéFI et d'Ecolo.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Il s'agit de rencontres pour un "premier dialogue constructif", a-t-il précisé.

Benoit Lutgen doit rencontrer mercredi le président du MR, Olivier Chastel, à 9h30. Il devait ensuite discuter avec le président de DéFI, Olivier Maingain à 11h. Mais ce dernier n'a pas voulu de l'ordre du jour du président du cdH.

Jeudi, il doit voir à 10 heures les co-présidents d'Ecolo Zakia Khattabi et Patrick Depriez. Mais le contenu de son agenda semble également poser problème. Ecolo répondra bien à son invitation. Mais le contenu de l'agenda proposé n'est "pas du tout d'actualité", a répliqué la coprésidente Zakia Khattabi alors qu'Ecolo entend lui remettre à l'ensemble des formations politiques francophones (y compris le PS) son cahier des charges sur la gouvernance.

Pour Lutgen, ces premières rencontres visaient à "écouter positivement les propositions" de chacun. Il s'agissait notamment de propositions visant à "moraliser la vie politique" ('décumul, limitation des revenus, sanctions, conflits d'intérêt', etc.) et "simplifier le paysage public" avec une "réduction drastique des institutions et des organismes publics".

Il s'agissait également de propositions visant à assurer les "conditions de réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence". Devaient également scrutées, celles qui permettant de libérer les initiatives économiques, associatives, culturelles et sociales, notamment pour créer de l'emploi.

Enfin, devaient être également attendues, les propositions permettant de relever les opportunités du défi climatique et de la transition énergétique et renforcer le lien social et la responsabilité citoyenne.