Le compte Twitter du ministère français de la culture publie des insultes durant la nuit

Victime de piratage, le compte du ministère français de la culture a vu les insultes défiler sur son fil d'actualité durant la nuit.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les abonnés du compte Twitter du ministère français de la culture ont eu une sacré surprise durant la nuit de lundi 17 juillet au mardi 18 juillet. Entre 1h et 5h du matin, plusieurs messages d'insultes ont été publiés sur le compte.

Le compte Twitter du ministère de la Culture @MinistereCC en roue libre ce soir pic.twitter.com/ivs2NMmWxv

— Benjamin Hue (@benjaminhue) 18 juillet 2017

 

Pendant ce temps-là, au ministère de la Culture pic.twitter.com/uRY7VcM9Rk

— Vivien Vergnaud (@Vergnaud) 18 juillet 2017

Alors qu'à première vue la thèse du coupable se porterait plutôt sur un hacker expérimenté, le pirate serait le fils de la community manager du compte du ministère. Selon RTL, l'adolescent de 13 ans se serait connecté sur l'ordinateur de sa mère pour sévir. Il aurait d'ailleurs révélé son identité en publiant le message "En gros, ma mère est la vraie cm et je m'ennuie mdrrr". Sur son propre compte Twitter du nom de Vivitix, qui est inactif à l'heure actuelle, le garçon a également diffusé d'autres messages affirmant être l'auteur du piratage: "C moi derrière le compte du ministère de la culture mais faut pas le dire mdrrrr".

A 6h23 un message d'excuse a été publié sur le compte du ministère expliquant que ce dernier avait été "usurpé" entre 1h et 5h. Un autre communiqué officiel a officiellement été mis en ligne à 10h.

Le compte @MinistereCC a été usurpé entre 1h et 5h. Toutes nos excuses pour ces tweets indésirables. Nous essayons de régler le problème.

— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 juillet 2017

[Communiqué] Usurpation du compte twitter du ministère de la Culture pic.twitter.com/5bLDfoAVMY

— Ministère Culture (@MinistereCC) 18 juillet 2017

Le sujet a néanmoins été le plus commenté sur les réseaux sociaux sous le hashtag #MinistereChomage.

#MinistereChomage top tendance en 5 minutes vous êtes les meilleurs ? pic.twitter.com/6ZtY9Ca764

— Billy (@RebeuDeter) 17 juillet 2017