Le revenu universel est à l'étude

par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le patron de l'Union flamande des entrepreneurs indépendants (Unizo), Karel Van Eetvelt, souhaite ouvrir une discussion sur le revenu universel pour tous.

Son organisation a déjà amorcé le travail: l'Unizo étudie en ce moment la possibilité d'un nouveau statut social qui prendrait en compte un tel revenu, selon De Morgen. Pour Karel Van Eetvelt, ce nouveau statut social serait identique pour les employés, les indépendants et les fonctionnaires et devrait prendre en compte un revenu universel garanti pour tous, qui motiverait les travailleurs au lieu de les encourager à profiter.

De nombreuses discussions avec les indépendants, il est ressorti que la majorité dit gagner «assez» ou «juste assez» pour vivre décemment. «Le plus grand obstacle au lancement des futurs indépendants, c'est l'absence de filet de sécurité. Alors pourquoi ne pas trouver une solution?», s'interroge Karel Van Eetvelt.

Sur le montant et les modalités d'application du revenu universel, le patron de l'Unizo n'a pas encore de réponses. Mais le service d'études de l'organisation s'y attèle. «Et j'appelle les politiques et les partenaires sociaux à faire de même», ajoute M. Van Eetvelt. Le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) n'a pas souhaité réagir, dans la mesure où le gouvernement est divisé sur la question.

Les syndicats sont également partagés: la FGTB craint qu'un revenu universel ne mette à mal la sécurité sociale tandis que la CSC se dit prête à discuter de la proposition. L'instauration d'une allocation universelle avait également été évoquée mardi par le ministre-président wallon Paul Magnette, mais l'idée ne séduit pas tout le monde au PS. L'homologue de M. Magnette à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et la cheffe de groupe à la Chambre, Laurette Onkelinx, y voient une idée dangereuse pour la sécurité sociale.

D'autres pays réfléchissent également à la question. Les Suisses avaient ainsi à se prononcer sur son instauration par référendum, mais ils l'ont rejeté à une très forte majorité.

Ph. Belga / Jonas Hamers