Les Chinois ont dépensé plus d'un milliard en deux minutes
Le 11 novembre --célébré comme le «jour des célibataires» en raison de la succession de «1» dans la date-- est pour Alibaba et ses concurrents l'occasion de doper massivement leurs ventes à grand renfort de promotions. La fête tient son origine dans les milieux estudiantins des années 1990, en contre-poids à la Saint-Valentin.
Cet événement est devenu le plus important du genre à travers le monde, loin devant les «Black Friday» et «Cyber Monday» américains réunis. Il a débuté à minuit pile, heure locale. Deux minutes plus tard, le géant chinois de la vente en ligne avait déjà vendu pour 1,44 milliard $ sur son webshop Tmall. Les produits de Xiaomi, d'Apple et de Dyson y sont les plus populaires.
Après plus de 15 heures, le compteur atteignait déjà 24,3 milliards $, selon le journal South China Morning Post, alors que le record de l'an passé était de 25,4 milliards $. La guerre commerciale en cours entre la Chine et les Etats-Unis semble avoir eu peu d'influence sur la consommation intérieure.