Les clients de la Stib sont plutôt satisfaits

La satisfaction des clients de la Stib envers celle-ci a continué de progresser en 2016, malgré les conséquences des attentats dont un a été commis sur le réseau de métro.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

En dépit d'une année difficile dans ce contexte, la Stib a obtenu un score global de 7,1 sur 10, en progression d'un dixième de point, ressort-il du baromètre de satisfaction de la clientèle 2016 réalisé sur base des réponses de 10.300 personnes à l'enquête menée par Ipsos, pour le compte de Bruxelles Mobilité.

Trois-quarts des répondants ont attribué à la Stib un score égal ou supérieur à 7/10. Les scores des réseaux métro et tram sont restés stables (7,1). Celui du réseau bus a atteint pour la première fois la distinction (7) en grande partie grâce à l'arrivée de nouveaux véhicules, mais aussi du travail important réalisé dans ce département, a commenté le CEO de la Stib Brieuc de Meeûs, se montrant particulièrement heureux de voir les efforts du personnel de la société porter leurs fruits.

Plein de critères en progression

Les cinq priorités des voyageurs restent les fréquences, le confort, la ponctualité, le temps de parcours, et les correspondances. Pour la première fois, les fréquences passent devant le confort et, signe du contexte sociétal ambiant, trois paramètres liés au temps sont placés aux cinq premières loges.

Les critères qui enregistrent la plus forte progression dans le baromètre 2016 sont ceux de la propreté aux arrêts de surface (6,3), en station (6,6) et la disponibilité des escalators (6,6). Les meilleurs résultats sont obtenus par les afficheurs de temps d'attente en station (8,2) et aux arrêts de surface (7,7), le style de conduite des conducteurs de métro (7,7) et l'application mobile (7,6). Selon la Stib, ceci résulte en grande partie de l'amélioration de l'information de ses voyageurs par l'installation de 375 afficheurs de temps d'attente aux arrêts de surface, un programme appelé à se poursuivre en 2017, et de l'amélioration de l'information diffusée via les canaux digitaux et les réseaux sociaux auxquels adhèrent un nombre sans cesse croissant d'usagers.

Certains points à améliorer

Les points à améliorer prioritairement, aux yeux des clients, sont les fréquences des bus Noctis (4,8/10), la qualité des correspondances entre 20h et minuit (5,4), les fréquences entre 20h et minuit (5,6) le sentiment de sécurité en soirée dans les stations (5,6) et le confort d'attente aux arrêts de surface (5,6).

Selon Brieuc de Meeûs, 2017 sera plutôt une année de transition dans la transformation de projets -en infrastructures et dans les véhicules – en réalisations concrètes sur le réseau. Toutefois, quelque 200 bus arrivés à mi-vie vont être reconditionnés au niveau du confort intérieur. Quatre ou cinq nouveaux bus hybrides feront leur apparition en mode test à l'automne. Le plan de rénovation des escalators et ascenseurs sera poursuivi.