Les dirigeants européens se réuniront par visioconférence pour leur sommet

Charles Michel espérait réunir physiquement les dirigeants européens mais l'évolution de la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Comme le mois précédent, le sommet des 25 et 26 mars se tiendra donc sous une forme numérique.
La politique sanitaire sera d'ailleurs en tête de l'agenda de cette réunion. Les chefs d'État et de gouvernement aborderont la distribution des vaccins contre le coronavirus et la situation épidémiologique générale. Le certificat sanitaire présenté mercredi par la Commission européenne et la menace de la présidente Ursula von der Leyen de restreindre, si nécessaire, l'exportation de vaccins devraient également animer les débats. Enfin, les politiques économiques et industrielles, ainsi que les relations de l'UE avec la Turquie et la Russie figurent aussi au menu de la rencontre.
Des pressions sur Charles Michel
Selon des diplomates européens, des dirigeants ont appelé la semaine dernière M. Michel à annuler la tenue physique du sommet.
Les responsables européens ne se sont rencontrés face-à-face que rarement depuis le début de la pandémie, notamment lors d'un sommet-marathon de quatre jours en juillet pour valider un plan de relance économique de 750 milliards d'euros de l'UE. Certains diplomates critiquent la visioconférence, estimant que les sujets délicats ne peuvent pas être traités correctement sous cette forme de dialogue.
La prochaine réunion en personne des dirigeants européens est prévue le 8 mai à Porto, au Portugal.