Les partisans d'un second référendum sur le Brexit rêvent d'un second vote

Les partisans d'un nouveau référendum sur le Brexit se sentent pousser des ailes, après la menace agitée par Theresa May qu'il pourrait n'y avoir pas de Brexit du tout en cas de rejet du projet d'accord conclu avec l'Union européenne.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Tout en affirmant que le pays quitterait bien l'UE le 29 mars 2019 comme prévu, Mme May a laissé entendre que cela pourrait ne jamais se produire si le Parlement rejetait le texte qu'il doit examiner en décembre. «Le choix est clair: nous pouvons choisir de partir sans accord, risquer qu'il n'y ait pas de Brexit du tout ou choisir de nous unir et soutenir le meilleur accord que nous pouvions négocier, cet accord», a dit Mme May devant les députés.

Un tel rejet pourrait en effet signifier la nécessité d'organiser un second référendum, qui pourrait renverser le résultat de celui de juin 2016, lors duquel 52% des Britanniques avaient voté en faveur du Brexit. Theresa May a répété qu'elle était opposée à la tenue d'un telle consultation. Mais la démission de plusieurs de ses ministres, mécontents de l'accord, et la volonté de certains députés de son Parti conservateur d'obtenir un vote de défiance, l'ont sérieusement fragilisée, laissant toutes les options ouvertes aux yeux des adversaires du Brexit.

«Un vote populaire sur l'accord final sur le Brexit, lors duquel les gens pourraient choisir de rester dans l'UE, est la seule façon de sortir de cette période incertaine», a déclaré le chef du Parti libéral-démocrate Vince Cable. Pour l'ancien porte-parole du gouvernement travailliste, l'anti-Brexit Alastair Campbell, Theresa May «est en train de comprendre le message» des partisans d'un second référendum.

Si en juin 2016, la majorité des Britanniques avait choisi la sortie de l'UE après quatre décennies de mariage, deux ans de négociations difficiles ont fait grimper la popularité du mouvement en faveur d'un second référendum, qui rallie à la fois politiciens europhiles, militants anti-Brexit et personnalités.