Les productions européennes de Netflix plus regardées hors Europe

Les productions européennes de la plateforme américaine de vidéos en ligne Netflix ont une audience encore plus grande hors Europe, a annoncé mercredi à Berlin son patron, Reed Hastings.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«Quand nous produisons un contenu européen, il ne trouve pas seulement une audience importante en Europe, mais plus des deux tiers des visionnages se font en dehors d'Europe: en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie», a expliqué Reed Hastings, venu présenter dans la capitale allemande les dernières productions européennes du groupe.

Celui qui a fondé il y a 20 ans Netflix, au départ un système de location illimitée de DVD, s'est donc réjoui de «créer une audience mondiale pour des productions locales».

C'est notamment le cas pour la série française Marseille, portée par l'acteur Gérard Depardieu et dont le tournage de la deuxième saison doit débuter le 18 avril avec de nouveaux personnages, dont «une jeune femme politique d'un parti français d'extrême droite», indique Netflix. Un spectacle de l'humoriste français Gad Elmaleh est aussi diffusé en exclusivité sur Netflix depuis janvier.

Un budget de 6 milliards pour 2017

Après avoir été récompensé dimanche aux Oscars pour le documentaire «Les Casques blancs», Netflix mise plus que jamais sur la production de séries, films, spectacles ou documentaires avec un budget dédié de 6 milliards $ pour 2017.

Particulièrement connu pour les séries à succès «House of Cards», «Orange is the new black» ou «Narcos», le groupe a investi depuis 2012 1,75 milliard $ en Europe dans des productions ou co-productions originales ou achats de droits.

Le nombre de productions originales européennes s'élève désormais à plus de 90, avec notamment à venir la première série allemande du groupe, baptisée «Dark», ou l'italienne «Suburra» et l'espagnole «Las chicas del cable».

«Et nous commençons tout juste», a assuré Reed Hastings, promettant de «continuer à investir face à une audience en hausse». Netflix revendique plus de 93 millions d'abonnés dans plus de 190 pays.