Les syndicats satisfait du rejet de l'offre de bpost pour PostNL

Bpost espérait mettre la main sur sa voisine PostNL. La fusion ne se fera pas: la direction néerlandaise a refusé l'offre, à la grande satisfaction des syndicats de bpost.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le rejet par la poste néerlandaise de la troisième et dernière offre de bpost constitue une «bonne nouvelle» pour les syndicats belges. «C'est une bonne chose pour le personnel car on évite ainsi la privatisation de bpost», a affirmé Jacques Lespagnard, responsable de la CGSP. «La dernière offre mise sur la table par la poste belge, qui se chiffrait en centaines de millions d'euros et prévoyait que le gouvernement cède davantage que ce qui avait été initialement prévu, était scandaleuse vis-à-vis des travailleurs à qui l'on demande tant d'efforts depuis tant d'années», a-t-il ajouté.

Son de cloche identique du côté de la CSC où l'on se dit «rassuré» par l'échec de la transaction, qui a le mérite d'éloigner provisoirement le spectre de la privatisation «même si on reste convaincu que c'est toujours dans les cartons du gouvernement», a confié Stéphane Daussaint.

Selon ce dernier, les semaines à venir s'annoncent par ailleurs «extrêmement difficiles» pour les travailleurs, «faute d'effectifs suffisants dans une période, celle des fêtes de fin d'année, où le surcroît de travail est conséquent».

L'entreprise belge abandonne

bpost a décidé de ne pas poursuivre son offre sur PostNL, indique-t-elle dans une première réaction après le rejet de la société postale néerlandaise de sa proposition de reprise. Elle continuera cependant «d'explorer d'autres opportunités de croissance», assure-t-elle dans un communiqué.