L'Europe impose un filtre contre les particules fines

L'UE s'est dotée de règles plus strictes pour les émissions automobiles de particules fines. L'utilisation d'un filtre va devenir obligatoire pour les véhicules essence à injection directe.
par
Camille
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Sous pression après le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, la Commission européenne veut muscler son arsenal contre les particules fines. Lors d'une réunion entre experts et représentants des Etats membres, de nouvelles mesures ont été décidées. Elles permettront de mieux lutter contre la pollution de l'air aux particules fines, généralement associée aux moteurs diesel. «Les particules émises sont devenues de plus en plus petites et invisibles à l'oeil. Ces particules petites mais toujours cancéreuses existent autant pour les véhicules diesel ordinaires que pour les véhicules essence avec une technologie à injection directe», explique la Commission.

Les constructeurs devront également spécifier sur le certificat d'homologation du véhicule les émissions «réelles» produites par les véhicules avec ce nouveau train de mesures.

La nouvelle législation sera applicable en septembre 2017 pour tous les nouveaux modèles et un an plus tard pour tous les véhicules neufs.