L'ex-avocat de Trump condamné à trois ans de prison

L'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a été condamné à trois ans de prison par un juge fédéral de Manhattan. Il lui est reproché d'avoir acheté le silence de deux femmes pour qu'elles taisent leur relation avec le président américain.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Juste avant de connaître sa sentence, M. Cohen a fait son mea culpa d'une voix étranglée et en retenant quelques larmes. Devant une salle d'audience bondée, il a dit regretter s'être mis au service du milliardaire, dont il a été l'homme de confiance pendant plus d'une décennie. Evoquant un récent tweet de Donald Trump le traitant de «faible», l'avocat et homme d'affaires de 52 ans a estimé que «c'était vrai, mais pour une autre raison: je pensais que c'était mon devoir de couvrir ses sales coups plutôt que d'écouter ma conscience».

M. Cohen a notamment reconnu avoir payé en 2016 deux femmes «à la demande» de Donald Trump pour qu'elles taisent leur liaison supposée avec le milliardaire.

L'étau se resserre autour de Donald Trump

Des différents collaborateurs de Donald Trump épinglés par la justice ces derniers mois, Michael Cohen est le seul à avoir appartenu à la garde rapprochée du président. Ce qui fait de lui un témoin à charge particulièrement dangereux pour l'occupant de la Maison Blanche. Depuis que M. Cohen a impliqué M. Trump dans les paiements à ses deux maîtresses supposées, les médias américains spéculent sur une éventuelle inculpation du président dans cette affaire.

La plupart des juristes semblent l'exclure tant qu'il est à la Maison Blanche, mais les procureurs new-yorkais continuent d'étayer leur dossier. Ils ont indiqué mercredi que l'éditeur du magazine National Enquirer, qui a effectué le paiement à l'une des deux femmes, corroborait les déclarations de M. Cohen et coopérait désormais avec les enquêteurs. Depuis que les enquêteurs ont perquisitionné en avril les bureaux et le domicile new-yorkais de M. Cohen, ce dernier a effectué un revirement spectaculaire.

La colère du président américain

Il a reconnu en août avoir caché au fisc 4 millions $ de revenus de ses sociétés de taxis et avoir organisé le paiement de 280.000 $ aux deux femmes, Stormy Daniels et Karen McDougal, qui menaçaient d'évoquer en pleine campagne présidentielle leur liaison avec M. Trump. Il a affirmé que ces paiements avaient été effectués à la demande du milliardaire «pour influencer l'élection».

En novembre, il a aussi avoué avoir minimisé devant le Congrès les contacts de l'équipe de campagne de M. Trump avec Moscou, pour éviter d'alimenter le dossier du procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur une éventuelle collusion entre l'équipe Trump et la Russie. Il a ainsi écorné la défense de Donald Trump, qui assure n'avoir rien à cacher sur ses liens avec Moscou.

Donald Trump n'a pas encore réagi à la condamnation de son ancien conseiller. Dans un tweet début décembre, il avait émis l'espoir que celui qui l'a trahi écoperait d'une «longue peine de prison».