L'homosexualité est-elle inscrite dans les gènes ?

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'orientation sexuelle est-elle inscrite dans les gènes ou est-elle plutôt un choix de vie ? Les résultats d'une grande étude scientifique pencheraient en faveur de la première hypothèse. Pour cela, les scientifiques ont analysé pendant cinq ans le génome de 409 paires de frères homosexuels. Ces 818 hommes, dont certains étaient jumeaux, étaient tous différents. Ils n'avaient pas la même taille, la même couleur de cheveux ou le même QI. La seule chose qu'ils partageaient était le fait d'être homosexuels. Chez tous les sujets, les chercheurs ont trouvé un gène identique qui pourrait être à l'origine de l'orientation sexuelle.

Ces résultats ont été publiés dans New Scientist. La revue scientifique indique : « Le résultat est une contribution importante au fait que l'homosexualité est biologiquement déterminée plutôt qu'un choix de style de vie. » Cependant, le gène « gay » n'a pas encore été identifié. L'étude a permis de réduire le nombre de gènes susceptibles d'être à l'origine de l'orientation sexuelle. Ces résultats doivent également être remis dans leur contexte. S'il s'avère que l'homosexualité est effectivement liée à la génétique, cela ne veut pas dire que toutes les personnes avec ce gène finiront homosexuelles. Elles seront prédisposées à l'être, mais d'autres facteurs peuvent aussi influencer l'orientation sexuelle.

« Cette étude ajoute un nouvel argument au débat concernant la théorie de l'homosexualité comme choix de vie », explique le neuroscientifique Simon LeVay. « Oui, nous avons un choix dans notre vie, celui d'être nous-mêmes ou de nous conformer à l'idée de la normalité de quelqu'un d'autre, mais être hétérosexuel, bisexuel ou gay, ou rien du tout, fait partie intégrante de qui nous sommes, et ceci en partie grâce à notre ADN. »