L'hydrogène, une technologie intéressante pour le transport ferroviaire

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La SNCB n'exclut pas d'utiliser à l'avenir l'hydrogène pour faire rouler certains de ses trains, a indiqué le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. "L'hydrogène est certainement une technologie qui peut être intéressante pour certains segments du transport ferroviaire et la SNCB n'exclut pas d'y recourir à l'avenir", a indiqué le ministre en réponse à une question écrite du député Marcel Cheron (Ecolo).

Le député pointait dans sa question l'annonce, en septembre dernier, de la mise en circulation en 2018 de trains à l'hydrogène sur le réseau allemand.

"Ces trains sont moins bruyants et moins polluants que les locomotives classiques au diesel. Avec ce type d'équipements avancés, une nouvelle mobilité ferroviaire est possible, également là où les lignes ne sont pas électrifiées", selon l'écologiste.

Dans sa réponse, le ministre précise que des techniciens de la SNCB se sont fait présenter lors de la bourse internationale Innotrans en septembre dernier les nouvelles technologies de traction grâce à l'hydrogène.

"Mais avant de choisir cette solution comme moyen de traction, il convient de réaliser un bilan global en prenant en compte les aspects environnementaux, mais aussi techniques, opérationnels et économiques", conclut le ministre.

Source: Belga