«Nouvelle Star» : Philippe Manœuvre dénonce les combines de la production

Alors que «Nouvelle Star» fera son grand retour le 1er novembre sur M6 (le 5 sur RTL-TVI) dans une toute nouvelle mouture, Philippe Manœuvre, ancien membre du jury, balance sur les méthodes douteuses de la production.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le journaliste musical a été juré dans l'émission durant trois saisons, de 2008 à 2010, année qui a vu le programme s'arrêter.

Dans une interview sur les ondes d'Europe 1, Philippe Manœuvre confie qu'il aurait refusé de faire à nouveau partie du jury si on lui avait proposé. Il ne garde pas un bon souvenir de l'émission qu'il qualifie d'«usine à pop». «Le but de cette émission, c'est quoi? Tout le monde vous dira que c'est trouver des chanteurs… Pas du tout! Ce sont des émissions qui sont des magnets à publicité. On voit des publicités pour des gels pour les cheveux, pour des produits anti-acné, des publicités de d'jeun's. Et ça, ce n'est que ce qu'on voit de l'extérieur», dénonce-t-il.

«Il y aurait un livre à écrire»

L'homme aux lunettes noires ne s'arrête pas là et dénonce également les jeux d'influence et les combines de la production. «Il y aurait un livre à écrire sur les embrouilles, les combinaisons, le nombre de gens qui essayent d'interférer», révèle le journaliste rock sur Europe 1. «Ça va de la maison de disques future en passant par la maison de télévision, les gens qui choisissent les morceaux.»

Philippe Manœuvre explique même que certains arrangements ont été pris pour évincer tel ou tel candidat. «Il y a des gens qui sont spécialisés: s'ils n'aiment pas un candidat, ils lui font chanter une certaine chanson d'AC/DC, nommée ‘Highway to hell', qui fait que le mec est éliminé le soir même. C'est des trucs que tout le monde connaît». Le journaliste rock fait peut-être référence à la candidate Lussi, qui en 2010, avait été éliminée après avoir interprété cette chanson.

Une chose est sûre, on ne reverra pas Philippe Manœuvre dans le télécrochet musical. «Est-ce que je confierais mes enfants à la Nouvelle Star? Je ne crois pas, non», a-t-il conclu sur Europe 1.