Pour réduire le stress au travail, végétalisez votre bureau

Parue dans HortTechnology, cette étude a mesuré le degré de l'impact psychologique et physiologique exercé par les plantes d'intérieur en se basant sur des expériences réalisées auprès de 63 employés de bureau d'une compagnie d'électricité située au Japon. Ces derniers ont été invités à se reposer pendant 3 minutes en restant assis à leur bureau dès lors qu'ils ressentaient de la fatigue.
L'étude a été réalisée en deux étapes : une phase de contrôle sans plante et une phase test pendant laquelle les participants ont choisi une petite plante à mettre sur leur bureau et dont ils se sont occupée. Le niveau de stress psychologique des employés volontaires a été mesuré à partir de l'index State-Trait Anxiety Inventory (STAI). Le stress physiologique a été évalué par les participants eux-mêmes, qui ont pris leur pouls tout au long de l'expérience.
Les interactions passives ou actives liées à la présence de plantes sur le lieu de travail, comme l'entretenir ou le simple fait de la regarder, ont été prises en compte concernant leur potentiel impact pour atténuer le stress et la fatigue.
"Notre étude indique que le fait d'avoir la possibilité de regarder intentionnellement les plantes présentes dans l'environnement de travail peut réduire le stress psychologique et physiologique des employés de bureau", concluent les chercheurs.