À quoi ressembleront nos vacances de Carnaval après les décisions du Codeco ?

Quels assouplissements peut-on espérer à l'approche du congé de Carnaval, du 15 au 19 février prochains ? S'il est certain que nous ne pourrons pas partir en vacances à l'étranger, les décisions du comité de concertation de ce vendredi après-midi pourraient aller dans le sens d'un assouplissement dans certains secteurs, dont les centres de vacances et parcs animaliers.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Pourra-t-on profiter du congé de Carnaval pour passer chez le coiffeur ou l'esthéticienne ? Aux yeux de la plupart des experts, il est encore trop tôt car la situation épidémiologique semble plutôt stagner que s'améliorer dans notre pays. Néanmoins, la balle reste dans le camp du politique, où un consensus semble s'être dégagé en faveur d'une réouverture des métiers de contact sous protocole sanitaire renforcé. Reste à savoir quand. La date du 13 février est évoquée mais pas encore confirmée à cette heure.

Plus de loisirs pour les vacances

La réouverture des parcs animaliers et des centres de vacances sera aussi sur la table du comité de concertation.

A quelques heures de la réunion, le ministre-président wallon Elio Di Rupo a plaidé pour qu'on puisse rouvrir les parcs animaliers (fermés depuis novembre) qui, comme «tout ce qui est en plein air et bien organisé» doivent pouvoir être ouvert, sur rendez-vous, a-t-il estimé.

Les parcs d'attractions et centres de loisirs en intérieur resteront en revanche fermés.

De leur côté, les parcs de vacances et campings peuvent également s'attendre à de bonnes nouvelles. Le Conseil d'État a en effet donné raison à Recread, qui représente des exploitants de campings et parcs de vacances au nord du pays, dans un arrêt rendu mardi. La fédération avait introduit un recours fin janvier afin d'obtenir les mêmes conditions que les hôtels, bed & breakfast et maisons et appartements de vacances non collectifs à la Côte, qui ont pu, eux, rester ouverts.

Le comité de concertation se penche dès lors sur les mesures à prendre afin de se conformer à cet arrêt du Conseil d'État.

« Donnez-nous une semaine et tout sera ‘corona proof' pour l'accueil ! Si nous le pouvons, nous ouvrirons le 12 février », a déclaré Marthijn Tabak, de Center Parcs, à 7sur7. Néanmoins, si les hébergements pourront ouvrir leurs portes, les restaurants, piscines récréatives et kids clubs resteront quant à eux fermés.

L'horeca fermé

Pour les autres secteurs, comme l'horeca et l'événementiel, la prolongation de la fermeture se profile. Les restaurateurs et cafetiers manifestaient ce vendredi pour réclamer la réouverture urgente du secteur, et au plus tard le 1er avril.

Les acteurs horeca qui ont dû observer une première fermeture de mars à mai l'an dernier, sont à nouveau fermés depuis octobre, sans perspective concrète de réouverture.

Di Rupo veut un « déconfinement plus rapide »

Pour rappel, l'objectif affiché par les autorités pour envisager un déconfinement est d'atteindre un nombre d'infections inférieur à 800 par jour pendant un certain temps. À l'heure actuelle, les contaminations stagnent sur un plateau, aux alentours des 2.300 infections quotidiennes.

En amont du comité de concertation, Elio Di Rupo s'est dit favorable à une révision à la hausse du seuil de 800 infections par jour actuellement fixé, afin de permettre un déconfinement «beaucoup plus raisonnable et rapide».

Lire aussi : Selon Erika Vlieghe, il est encore trop tôt pour envisager des assouplissements