Salaire minimum, les différences à travers l'Europe

par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les salaires minimums progressent. À l'exception de la Grèce (-14%), tous les pays de l'UE ont vu leurs salaires minimums progresser, qu'ils soient fixés par la loi ou par les conventions collectives. Le plus haut revient au Luxembourg, avec 1.923€ par mois, le plus bas à la Bulgarie, avec 184€. Si l'écart peut sembler impressionnant, il faut tenir compte de la diversité du coût de la vie. Ramené en standard pouvoir d'achat, l'écart ne varie plus que de un à quatre. Ces progressions doivent néanmoins être relativisées, puisque les plus fortes hausses sont intervenues dans des pays qui partaient de seuils très bas.

Pour comprendre ce que représente le salaire minimum dans un pays, il faut le comparer au salaire médian (la moitié de la population gagne plus, l'autre moitié, moins). A ce jeu là, c'est la France et le Portugal qui font le mieux, avec un salaire minimal qui représente 60% du salaire médian. En Belgique, il est de 51%.

La Commission pousse depuis plusieurs années les États membres à adopter des salaires minimums. L'Allemagne s'y est mise le 1er janvier. Mais six états ne l'ont toujours pas adopté.