Sauvée du coronavirus grâce à un traitement expérimental

La patiente, qui a contracté le coronavirus aux États-Unis, avait été diagnostiquée le 26 février. Trente-six heures plus tard, elle recevait une première dose de remdesivir. Il s'agit d'un traitement antiviral expérimental prometteur dans la lutte contre le Covid-19.
« Nous pensions qu'elle allait mourir Mais le lendemain de la perfusion, son état s'est constamment amélioré », explique l'un des médecins qui l'a soignée, le Dr George Thompson, au journal Science. Aujourd'hui elle « se porte bien ».
Rien n'est encore prouvé
Toutefois, précise ce spécialiste des maladies infectieuses, il est encore impossible de prouver que sa guérison est due à ce traitement. En effet, faute de moyens et de ressources, les scientifiques n'ont pas pu tester la réaction de polymérisation en chaîne (PCR). Cela leur aurait permis d'étudier l'état du virus après le traitement.
Pour prouver l'efficacité du remdesivir dans le combat contre le coronavirus, d'autres tests demeurent donc nécessaires.
Le remdesivir avait été développé par Gilead Sciences pour lutter contre le virus Ebola. Aujourd'hui il est considéré comme l'un des traitements les plus prometteurs contre le Covid-19.