Stéphane Tiki, le président du mouvement de jeunes de l'UMP serait un sans papiers

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le président du mouvement de jeunes de l'UMP, le parti de droite de Nicolas Sarkozy, est un Camerounais sans titre de séjour valide en France, a révélé le Canard Enchaîné mercredi, provoquant sa démission. Stéphane Tiki, 27 ans, appartenant à l'aile droite de l'UMP, et qui s'était récemment prononcé contre le droit de vote des étrangers aux élections locales, a affirmé que la révélation de l'hebdomadaire est "inexacte et mensongère", sans pour autant produire la preuve qu'il est en règle.

Sous le titre "un sans-papiers à l'UMP", Le Canard Enchaîné assure que le jeune homme vit depuis dix ans en France mais ne dispose pas de titre de séjour. "Ce que je peux lire dans la presse sur la situation me concernant est inexact et mensonger. Il n'y a en réalité aucun sujet", affirme M. Tiki dans un tweet qui a également été posté sur sa page Facebook. "Ma soeur est française, mes parents ont été mariés en France par (l'ancien président) Jacques Chirac, j'ai fait mes études en France", argumente-t-il. Il a annoncé à l'AFP qu'il se mettait "en congé" de la présidence des Jeunes Populaires de l'UMP, poste qu'il occupait depuis décembre, après l'arrivée de l'ancien président Nicolas Sarkozy à la tête du grand parti de droite.

La présidente des Jeunes Socialistes, Laura Slimani, avait ironisé sur Twitter: "Dites à @stephanetiki qu'il peut compter sur les @JeunesSocialistes pour se battre pour sa régularisation #RégularisezStephaneTiki". D'autres twittos mettaient en opposition la situation personnelle de M. Tiki et la position très ferme de l'UMP sur les sans-papiers. En octobre 2012, Stéphane Tiki avait mis sur Twitter un message dans lequel il appelait les militants UMP à aller "sur le terrain pour faire signer la pétition contre le droit de vote des étrangers".

— Laura Slimani (@LauraSlimani) 10 Février 2015

Ph: Twitter Stéphane Tiki