Tom Van Grieken (Vlaams Belang) n'installe pas l'application Coronalert car il n'a "pas confiance en l'Etat belge"

Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken n'entend pas installer sur son téléphone l'application corona mise sur pied par le gouvernement car il n'a «pas confiance en l'Etat belge», a-t-il indiqué mardi soir lors d'un débat à l'université d'Anvers.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Il a justifié sa réticence en raison du «parcours chaotique suivi ces derniers mois par les ministres compétents (pour lutter contre la pandémie)». Interrogé plus précisément sur ses craintes, M. Van Grieken a dit ne pas savoir exactement ce que les autorités publiques pourraient faire de néfaste avec cette application, mais estimé qu'il était toutefois nécessaire d'avoir une saine dose de méfiance envers elle.

«Car une fois qu'ils ont vos données, vous ne savez pas sur qui, sur quoi.» Mercredi, M. Van Grieken a toutefois précisé qu'il fallait bien suivre les consignes édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus. «Ce n'est que comme cela que nous viendrons à bout du virus.»

Concernant l'application corona, le leader du Belang dit soutenir la décision du gouvernement de ne pas obliger son usage. «Les gens doivent avoir la liberté de l'installer, mais aussi la liberté de ne pas l'installer», selon lui.