Toujours plus de street art à Bruxelles
Contrairement à d'autres capitales européennes, il y a dix ans, le street art était pour ainsi dire absent des rues de Bruxelles. Mais depuis quelques années, les choses changent et Bruxelles rattrape son retard. Le Collège a octroyé à l'échevinat de la culture un budget annuel de 100.000 pour faire produire des fresques et lancer le Parcours Street Art.
Ph. T. Wallemacq
Depuis quatre ans, une centaine de fresques ont ainsi vu le jour à Bruxelles. L'objectif ? «Faire sortir la culture des murs et faire en sorte que Bruxelles soit plus belle», nous a expliqué l'échevine Karine Lalieux. La majorité de ces fresques sont réalisées sur des murs publics. La Ville a également lancé un appel aux propriétaires bruxellois pour étendre le projet à des murs privés. Et même si les propriétaires ont connaissance du thème de la fresque mais qu'ils ne connaissent pas à l'avance l'uvre qui sera peinte, l'engouement a dépassé toutes les espérances et le succès a été au rendez-vous.
Des entreprises privées ont également rejoint le mouvement en se laissant séduire par le street art. Durant l'été, Jérôme Meynen et Antoine Detaille du collectif HELL'O Monster se sont attaqués à la tour de la CCB, le long du canal. Le résultat est l'une des plus grandes fresques du Royaume avec une surface de 1.000 m².
Parfois, des demandes peuvent également venir directement d'organisations. C'est ainsi que la Croix Rouge de Belgique a contacté la ville de Bruxelles dans le cadre d'une campagne concernant le don de cellules-souches. Réalisé par NEAN, le résultat est visible depuis quelques jours au croisement entre l'avenue de la Reine et la rue Arthur Cosny à Laeken avec une fresque représentant une mère et son fils.
Ph. T. Wallemacq
Ces derniers mois, le Parcours Street Art s'est enrichi de plusieurs fresques. Des appels à projets avaient été lancés pour décorer les toilettes publiques situées autour de l'Atomium et pour embellir les trois tunnels de la Jonction Nord-Midi. Les derniers coups de pinceau ont été donnés ces derniers jours. L'artiste bordelais Selor a peint la façade d'une maison de repos pour personnes âgées près du Heysel avec son emblématique personnage «Mimil».
Ph. T. Wallemacq
En juin, Sozyone a posé un majestueux corbeau à l'entrée de Schaerbeek. Le mois suivant, Pierre Coubeau alias FSTN a rendu hommage à Annie Cordy en réalisant une fresque à son effigie dans un parc de Laeken. Le Parcours Street Art ne cesse de s'étendre et notre petit doigt nous dit que c'est loin d'être fini! Parmi les projets à venir, la Ville évoque une carte papier reprenant les fresques bruxelloises ou encore des visites guidées.
Ph. Eric Danhier
Ph. Eric Danhier
Ph. FSTN
Ph. Eric Danhier
Plus d'infos sur www.parcoursstreetart.brussels