Un gratte-ciel grandit quand ses habitants recyclent leurs déchets

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Rien ne se perd, tout se transforme, c'est vrai aussi pour votre habitation. Du moins, si un jour vous vivez à Londres et que vous habitez dans le futur bâtiment imaginé par les architectes Chartier-Corbosson.

Ils ont calculé qu'un employé de bureau consomme en moyenne chaque année près de 80 bouteilles en plastique et plus de 75 kilos de papier. Cette quantité de déchets permet par exemple de fabriquer des panneaux d'isolation. L'idée des architectes est donc de recycler les ordures des résidents pour construire un nouveau gratte-ciel, le London Organic Skyscraper.

Plus il y aura de monde dans la tour, plus il y aura de déchets et donc plus le gratte-ciel grandira. Les installations de recyclage seront implantées à l'étage supérieur du bâtiment. La collecte et le tri auront lieu à l'étage inférieur.

Les concepteurs du London Organic Skyscraper espèrent que la structure finale pourra être terminée en une année. Et pour être écolo jusqu'au bout, les échaufaudages utilisés pour la construction resteront en place. Ils serviront de support à des éoliennes qui fourniront de l'énergie aux occupants.

Mais pour l'instant, aucune date n'est annoncée pour concrétiser le chantier de cette bonne idée.

Photos : Archdaily.com

Rédaction en ligne