Un nouveau concept de soirées 100 % sans alcool cartonne en Suède

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

" Sans alcool la fête est plus folle ", les Suédois ont décidé d'appliquer ce slogan au pied de la lettre. Et ce nouveau concept de soirées "sobres" fait actuellement fureur en Suède. Le principe : sortir et faire la fête toute la nuit sans boire une goutte d'alcool.

Dès l'entrée du club, il faut montrer patte blanche et se soumettre à un éthylotest, rapporte Slate. Si le fêtard a un taux d'alcoolémie supérieur à 0,0 %, l'entrée lui sera refusée. Même chose à l'intérieur, le bar ne sert que des boissons non-alcoolisées. Et pourtant, la piste de dance ne désemplit pas. Au contraire, depuis le lancement de ce concept en septemre, la boîte de nuit affiche complet et accueille près de 900 personnes lors ces soirées sobres.

« La foule est beaucoup plus diversifiée que dans la plupart des autres boîtes de nuit avec des adolescents curieux qui côtoient des anciens alcooliques cinquantenaires et des mères trentenaires » rapporte la journaliste Maddy Savage pour The Local. Mårten Andersson, le créateur du concept, a expliqué qu'il a eu l'idée de ces soirées lorsqu'il a arrêté de boire. Il souligne qu'il ne cherche pas à pointer du doigt la consommation d'alcool, juste de proposer une alternative. Mais son idée va plus loin. Sur son blog, il indique : « Nous voulons amener les gens à abandonner leur mode pilote automatique, qu'ils prennent le temps de s'arrêter et de réfléchir à ce qu'ils veulent vraiment dans la vie ».