Un retraité français aurait enfin percé le mystère des pyramides d'Égypte

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En France, un postier à la retraite de 64 ans pourrait bien avoir découvert le secret de fabrication des pyramides. Fasciné par l'Égypte ancienne depuis plus de 40 ans, Michel Michel développe depuis de nombreuses années sa propre théorie relative à l'édification de ces édifices. Loin des moyens financiers des scientifiques, il élabore une maquette 3D sur un vieil ordinateur et à l'aide d'un logiciel 3D gratuit.

Selon sa théorie, les Égyptiens ont construit les pyramides grâce à un système simple, intuitif et économique de rampes. Il estime que les bâtisseurs construisaient d'abord  une pyramide à degrés (en escalier) à l'aide de rampes à pierre. Ensuite, ils réorganisaient les pierres des rampes pour rendre le revêtement de la pyramide lisse.  Il raconte à Ouest-France : « L'astuce consistait à construire ces rampes en pierre plutôt qu'en briques, puis à transformer cette structure initiale en pyramide lisse, par la réorganisation d'une partie des pierres utilisées pour construire les rampes.»

Persuadé d'avoir enfin percé le secret, en 2012, il met en ligne le fruit de son travail. Mais aucun des nombreux égyptologues à qui ce postier normand a envoyé sa théorie n'y a prêté attention. Michel Michel explique au quotidien local : « J'ai le sentiment d'être pris de haut, car je ne fais pas partie du sérail. Ces gens-là ne semblent pas vouloir s'abaisser à écouter d'autres avis. Bien souvent les égyptologues amateurs sont méprisés par les chercheurs et historiens, surtout lorsqu'ils ne peuvent travailler, comme moi, qu'avec leur jugeote, un vieil ordinateur et un logiciel gratuit en 3D. »

Mais depuis quelques mois, son hypothèse suscite enfin l'admiration de plusieurs spécialistes. En juillet, un égyptologue égyptien a manifesté de l'intérêt pour celle-ci. Et au mois d'août, c'est un égyptologue de l'Université de Zurich en Suisse qui lui a proposé de publier ses travaux. Depuis la publication de 48 pages consacrées à ses recherches, l'intérêt des égyptologues du monde entier est grandissant. Mais Michel Michel garde la tête froide. En attendant que sa théorie soit admise et reconnue de tous, il planche déjà sur un nouveau mystère : l'édification des obélisques.