Une pilule contraceptive mensuelle testée par des scientifiques

Des scientifiques ont publié les résultats de leurs recherches qui concernent une pilule qu'il ne faudrait prendre qu'une fois par mois. Actuellement en phase de tests, il faudra encore entre trois et cinq ans pour démarrer des essais sur les humains. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce 4 décembre, les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis, ont publié les résultats de leurs recherches à propos d'une pilule contraceptive à prendre une fois par mois. C'est dans la très sérieuse revue scientifique "Science Translational Medicine" qu'ils ont fait part de leurs avancées.

Ainsi, cette forme de contraception se présenterait sous la forme d'étoile qui, une fois ingérée, resterait dans l'estomac durant plusieurs semaines, libérant progressivement les hormones qu'elle contient pour prévenir la grossesse. Les scientifiques sont plutôt optimistes quant à une éventuelle commercialisation un jour, même si ce n'est pas prévu pour tout de suite.

La recherche pour la santé des femmes avance

En effet, le produit est encore en train d'être testé sur des cochons qui semblent bien réagir à la prise de cette nouveauté. Il faudra encore attendre entre trois et cinq ans pour voir cette pilule essayée sur des humains car elle est encore au stade d'élaboration. Cet ambitieux projet est financé par la fondation de Bill et Melinda Gates.

L'un des principaux instigateurs de cette étude, le Dr Giovanni Traverso, de la faculté de médecine de Harvard, a insisté sur le fait que la santé des femmes deviendrait une des priorités en matière de recherches menées dans les prochaines années. "Nos études suggèrent qu'il ne devrait y avoir aucun problème de blocage ou de digestion et de passage de nourriture. Nous prenons le principe de sécurité très au sérieux", a-t-il conclu en ce qui concerne cette nouvelle pilule miracle.