Une première auto-école sociale en Belgique

La première auto-école sociale de Belgique a été présentée hier à Marcinelle. Elle est due à l'initiative d'une ASBL de formation professionnelle qui a décidé d'ajouter ce cours à ceux qu'elle dispense actuellement, notamment en partenariat avec le Forem et la Région wallonne.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Née en 1983, l'ASBL «Chantier» a pour objet de lutter contre l'exclusion sociale, en proposant des parcours de formation à des jeunes adultes exclus de l'emploi. Ces formations concernent les domaines du service aux personnes, de l'enfance-éducation, et du bâtiment, des formations accompagnées d'un encadrement psycho-social.

Mais ses responsables ont fait un double constat, expliquent-ils: parmi les candidats à l'emploi, trop nombreux sont ceux qui ne disposent pas d'un permis de conduire, qui constituerait un atout supplémentaire dans leur recherche d'emploi. D'autre part, le coût de formations au permis de conduire dans des auto-écoles traditionnelles atteint des montants trop élevés pour être accessibles à des demandeurs d'emploi ou des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale.

Le public à bas revenus ciblé

En proposant cette formation au permis de conduire B à des conditions financières plus abordables, l'ASBL «Chantier» vise ce public à bas revenus. Grâce à des accords notamment passés avec plusieurs CPAS de la région de Charleroi, et à des coûts étudiés au cas par cas, ils peuvent faire l'objet d'interventions d'organismes privés, et d'un «crédit social accompagné», concédé par une coopérative sociale.

Cette auto-école sociale est une première en Belgique, indique son responsable, en soulignant que de telles initiatives existent en France depuis 2002. Il évoque aussi une étude du Forem selon laquelle les opportunités d'insertion d'un public éloigné de l'emploi ne sont que de 16% s'il ne dispose ni d'un diplôme du secondaire, ni d'une expérience, ni d'un permis de conduire.

Ph. Belga / J. Hamers