VIDEO. Ce poisson à jambes émoustille les scientifiques

Un poisson doté de jambes pour marcher dans le fond de l'eau a été repéré en Indonésie. Cette découverte émoustille la communauté scientifique qui peine à identifier l'animal.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

La découverte d'un poisson à pattes a de quoi décontenancer. Cette trouvaille est à attribuer à un plongeur français qui s'est installé en Indonésie. Lors d'une virée nocturne en pleine mer au large de Bali, il tombe nez à nez à ce qui ressemble à poisson-chat, à un détail près : la créature surréaliste marche dans les fonds marins.

«Le poisson-chat est venu me voir probablement grâce à ma lumière. C'était étrange et joli», raconte l'expatrié qui, enthousiasmé par cette nouveauté, la signale à la communauté scientifique.

L'espèce fait débat

Les scientifiques qui se penchent sur ce poisson exceptionnel ne s'accordent pas sur l'espèce du phénomène. Contacté par le National Geographic, le biologiste marin Hiroyuki Motomura explique que les jambes de l'animal lui permettent de fouiller les fonds pour dénicher des crustacés qui s'y camoufleraient.

De l'observation de la couleur pâle des écailles, l'ichtyologiste (l'ichtyologie science détaillée et approfondie du poisson, NDLR) de l'Université du Kansas W. Leo Smith déduit que ce specimen est un « Minous Pictus ». Son homologue du Musée d'histoire naturelle Smithsonian de Washington Jeff Williams penche lui pour une sous-espèce du poisson-chat de la famille des « Minous trachycephalus.

Pour Hiroyuki Motomura, la créature est tout simplement inédite.

L'identification de l'animal est toujours ouverte.