VIDEO. De la glisse sur des pentes de cendres

Sam Smoothy, Victor de le Rue et Xavier de le Rue ont récemment porté les sports d'hiver à un niveau étonnamment élevé. Ils se sont rendus au Vanuatu, une île de l'Océan pacifique, afin de descendre le volcan Yasur sur leurs skis et snowboards.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Dans le film Sliding Fire,  le trio Sam Smoothy-Victor de le Rue-Xavier de le Rue chercher son chemin sur une pente... de cendres. En route pour le pied du volcan, ils évitent des pierres et des gravats volants. "Ce fut une expérience surréaliste. Je me suis senti comme un poisson hors de l'eau. Mes skis semblaient suivre leur propre chemin, si bien que je tendais tout mon corps pour rester debout. Sans parler de l'aspect psychologique : j'entendais le volcan gronder, je sentais le sol trembler et j'ai dû traverser un nuage de cendres. En outre, je devais éviter les pierres qui filaient en tous sens. C'est, d'une certaine façon, une expérience presque biblique", raconte Sam Smoothy.

Les athlètes ont séjourné chez les habitants de l'île. Lorsqu'ils ne se trouvaient pas sur leurs skis et snowboards, ils exploraient les forêts tropicales et les plages proches. Ce tournage risqué ne s'est pas déroulé sans heurts : le matériel a été sérieusement mis à l'épreuve. "Mes skis n'ont pas survécu et les drones ont eu du mal à traverser les nuages de cendres. Mais ce sont les caméras qui ont le plus souffert. Les objectifs ont été rayés et les bagues de mise au point ne tournaient presque plus car elles étaient remplies de débris et de cendres. Nous avons dû les faire nettoyer pour pouvoir poursuivre le tournage", note encore Sam Smoothy.