VIDEO. Victime d'un incendie, une tortue survit grâce à une carapace imprimée en 3D

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

C'est une histoire qui se termine bien pour Freddy la tortue. Victime d'un incendie au Brésil, l'animal avait perdu 85% de sa carapace. Après être restée sans manger pendant 45 jours, souffrant d'une pneumonie, la tortue, qui avait également mal à ses membres et sur le haut de la tête, était très affaiblie. Un état qui lui laissait peut de chances de s'en sortir sans l'aide des Animal Avengers.

Sous ce nom de super-héros, un groupe de vétérinaires volontaires établi à Sao Paulo. Ces quatre médecins au grand coeur ont réussi à sauver la vie de Freddy en lui imaginant une nouvelle carapace fabriquée en 3D avec l'aide d'un chirurgien dentiste ainsi que d'un designer 3D.

En essayant de représenter sur ordinateur ce à quoi ressemblait la carapace initiale de la tortue, ils ont ensuite transmis les données au chirurgien dentiste Paulo Miamoto. Utilisateur d'une imprimante 3D lui permettant de confectionner les dentiers, ce dernier a ainsi pu recréer le modèle présenté sur le dessin. Un véritable sauvetage pour Freddy qui a pu retrouver, non seulement, de quoi s'abriter mais aussi ses couleurs naturelles grâce au dessin peint sur sa nouvelle carapace.

"Freddy est la première tortue au monde à avoir reçu une carapace entièrement recréée artificiellement et le premier animal que nous avons souhaité aider", comme l'a expliqué Cicero Moraes, le designer, au Daily Mail. Ce n'est pourtant pas la première fois que ces médecins viennent en aide à des cas comme Freddy. Ces derniers sont également à l'origine de la reconstruction de trois becs de toucans, d'un perroquet ainsi que d'une oie.

"Nous nous sommes d'abord rapprochés en tant qu'amis grâce à notre amour commun pour la science et l'amour pour les animaux", raconte par ailleur le Dr Fecchio.  "Nous avons vite réalisé que nous pourrions faire un travail extraordinaire en utilisant la technologie de pointe pour repousser les limites des soins afin de sauver la vie des animaux mutilés en leur donnant des prothèses sur mesure".

Ph. Daily Mail