Des étudiants se plaignent de la température au Heysel pour passer leurs examens: «Je ne sentais plus mes pieds»

Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, une étudiante de l’ULB se plaint de la température glaciale qu’il faisait au Palais 11 du Heysel pour passer des examens.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«L’ULB à quoi tu joues??? C’est quoi ces conditions pour passer un exam??». Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, Lindsay, une étudiante à Solvay, raconte les conditions visiblement vraiment compliquées pour passer un examen.

«Essayez de passer un examen alors que votre cerveau est en train de givrer»

Depuis le début de la semaine, l’ULB organise des examens dans l’immense salle du Palais 11 au Heysel. Pas de chance, c’est justement depuis lundi que des températures glaciales s’abattent sur la Belgique. Résultat: il faisait visiblement beaucoup trop froid dans le Palais et les conditions étaient très compliquées pour passer un examen.

««J’ai passé l’examen en veste et en écharpe, comme si j’étais dehors. C’est la Sibérie, là. (…) Essayez de passer un examen alors que votre cerveau est en train de givrer…», raconte l’étudiante. «J’avais tellement froid que je tremblais. C’était une abomination», poursuit-elle dans les commentaires.

«Je suis rentrée chez moi, j’étais en hypothermie»

Suite à la vidéo, de nombreux autres étudiants ont confirmé que les conditions étaient horribles. «Je sentais plus mes mains», «Il faisait tellement froid que ma calculatrice fonctionnait plus», «Je suis rentrée chez moi j’ai pris ma température, j’étais en hypothermie (34,1º). J’ai cru perdre mes pieds», «J’avais les ongles foncés tellement mes doigts gelaient», «J’avais l’impression d’être plus au ski qu’à un examen de stat personnellement», peut-on lire dans les commentaires.

L’ULB réagit

De son côté, l’ULB tempère la situation. «Quand je suis arrivée, au matin, il faisait 19ºC», indique à nos confrères de La Libre la vice-rectrice à l’Enseignement de l’ULB. Selon elle, «les normes ont été respectées». En effet, selon l’arrêté royal A.R. 18-11-1957, «Les locaux scolaires doivent être munis d’un système de chauffage permettant de maintenir dans les classes une température de 18º C». La vice-rectrice promet néanmoins de «tout faire pour que la température soit augmentée dès le matin» pour les examens qui se dérouleront dans les prochains jours.