C’est le moment d’aller admirer le tapis de jacinthes sauvages au bois de Hal

Écrin de jacinthes, le bois de Hal offre son charme bleuté aux premiers flâneurs de la saison.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Clochettes bleutées et soleil timide ont accueilli samedi les premiers flâneurs curieux de (re)découvrir le tapis de fleurs naturel du bois de Hal, en Brabant flamand. Le spectacle éphémère de cette mer de jacinthes (encore tachetée ci et là de la blancheur de l’anémone) pourra s’admirer jusqu’au 1er mai. L’occasion aussi, pour l’Agence flamande pour la nature et les forêts, de présenter le futur écoduc du site.

La floraison attire chaque année des milliers de visiteurs et visiteuses, du Plat pays et d’ailleurs. L’an dernier, 59.000 personnes avaient ainsi laissé voguer leur regard sur l’étendue sylvestre du bois de Hal, qui offre aux jacinthes leur plus grande surface d’Europe pour éclore.

Afin de préserver cette nature fragile, une quarantaine de bénévoles veillent au respect des sentiers, délimités par 23 km de corde.

Dans ce paysage bucolique poussera bientôt un nouvel écoduc. Large de 65 mètres, il enjambera le ring de Bruxelles, en remplacement de l’actuel Vlasmarktdreef. Celui-ci sera démonté fin juin. Une zone limitée sera défrichée pour permettre cette installation.

La ville de Hal demande également aux touristes d’un jour de délaisser autant que possible leur voiture et de lui préférer les transports en commun, la marche ou le vélo pour rejoindre le site. Un service gratuit de navettes est d’ailleurs organisé entre la gare locale et l’écrin de verdure, disponible de 09h00 à 20h00. Des deux-roues pourront aussi être empruntés gratuitement à la gare.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be