Découvrez cinq parcs méconnus de Bruxelles qui valent le détour

Le printemps est de retour et même si la météo fait encore quelques caprices, nous allons bientôt pouvoir profiter des espaces verts de notre beau pays. Direction la capitale pour découvrir les coins de verdures que vous ne connaissez peut-être pas et qui valent le détour.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Ça y est, le printemps est enfin là et nous allons pouvoir sortir de notre hibernation qui semble chaque année plus longue. Les parcs de la capitale vont bien entendu être pris d’assaut, alors pourquoi ne pas vous diriger vers des endroits vers moins connus, mais qui ont tout autant de charme que les autres, si pas beaucoup plus. Petit tour d’horizons des joyaux verts de Bruxelles.

1.Le parc Tenbosch

Situé à deux pas du quartier animé du Châtelain, vous y trouverez un havre de paix surprenant. Plus qu’un simple parc, il s’agit d’un jardin botanique et d’un arboretum, où l’on retrouve des spécimens uniques en Belgique. Autant vous dire que les jardiniers travaillent dur à la bonne tenue de cet endroit où il fait bon vivre. Plutôt petit, il est déconseillé d’y courir étant donné le relief accidenté de cet espace. En tout cas, si vous souhaitez manger un bout dans le Châtelain, c’est le parc idéal pour aller faire la sieste.

2.Le parc Faider

Ici, pas question d’être tranquille, mais il s’agit plutôt d’un paradis pour les enfants. Situé dans la commune d’Ixelles, non loin du parc Tenbosch, ce parc est à l’abri des regards grâce à un mur d’enceinte. On y trouve des bancs, des tables de pique-nique, des jeux pour les enfants, bref: tout ce qu’il faut pour une après-midi réussie en famille.

3.Le jardin des sculptures

À nouveau, cet espace se trouve en plein cœur d’un quartier animé, puisqu’il est entre le Sablon et la Place Royale. Son entrée est tellement discrète que l’on ne le voit pas de prime à bord, il est pourtant juste à côté des Musées Royaux des Beaux-Arts. À l’intérieur, vous trouverez diverses statues sur le thème de la femme, mais aussi une belle étendue d’eau. Moins idéal pour se poser, il vaut toutefois la peine d’être vu lors d’une balade dans le centre de notre capitale. Pourquoi pas y faire un tour durant un premier rendez-vous, par exemple?

4.Le parc du Viaduc

Il s’agit d’un secret bien gardé de Bruxelles, et seuls les riverains habitant non loin de ce lieu en connaissent l’existence. Le parc du Viaduc se situe entre la place Jourdan et Flagey, et c’est un passage discret rue du Sceptre qui permet d’y accéder. S’il ne brille pas par ses statues, ses jeux pour enfants ou sa beauté, il est toutefois un lieu à la tranquillité inégalable dans notre capitale. N’est-ce pas suffisant pour aller y faire un tour?

5.Le jardin de l’Abbaye de la Cambre

On vous l’accorde, ce n’est pas le lieu le plus secret de la capitale, mais il y fait tellement bon vivre qu’il était impossible pour nous de ne pas le mettre dans le classement. Là-bas, vous trouverez de nombreux jeunes qui se délectent de l’une ou l’autre bière autour d’un jeu de pétanque ou d’un Spikeball. L’ambiance y est très bobo et conviendra à certains… pour en dégoûter d’autres. En fonction de vos envies, c’est un lieu où aller sans plus attendre, ou à fuir à tout prix.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be