Pourquoi cet avion a fait des allers-retours incessants au-dessus de Bruxelles?

Si vous vivez dans la capitale, vous avez peut-être été dérangés par un bruit d’avion incessant cette nuit, et pour cause: un avion Cessna a survolé Bruxelles entre 22h00 et 1h00 du matin. Voici pourquoi.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Votre nuit a-t-elle été perturbée par des bruits d’avion, si vous résidez à Bruxelles? Vous n’êtes pas seul! De nombreuses personnes ont alerté nos confrères de RTL info d’une nuisance sonore inhabituelle. «Un avion fait plusieurs tours au-dessus de notre maison depuis plusieurs minutes, à votre avis de quoi s’agit-il?», a notamment demandé un lecteur.

Si certaines mauvaises langues diront que ces nuisances sont habituelles, elles ne l’étaient pas cette nuit, même s’il ne s’agissait pas d’un imprévu pour autant. En fait, un avion Cessna effectuait des photos de thermographie des maisons. Cela permettra de mesurer la déperdition thermique des toitures de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, afin de sensibiliser sur les problématiques d’isolation thermique.

Une demande exceptionnelle

Et si vous aviez été surpris, pensez à suivre la page de votre commune, car ces annonces sont généralement faites. C’était en tout cas le cas pour Woluwe-Saint-Lambert, qui avait demandé «de chauffer exceptionnellement leur bâtiment la nuit du passage de l’avion, afin que celui-ci puisse observer clairement les différences de température et bénéficier d’informations plus pertinentes».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be