Avez-vous les yeux sanpaku? Et peuvent-ils prédire votre destin?

Vous avez peut-être vu passer cette tendance sur Tiktok: la théorie des yeux sanpaku. D’après elle, avoir des yeux sanpaku serait le signe d’un destin funeste. On décrypte.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est quoi les yeux sanpaku?

Venu du Japonais, «sanpaku» signifie «trois blancs». Les «yeux sanpaku» se réfèrent à ces yeux où l’on voit un espace blanc en dessous de l’iris, avant la paupière, comme on le voit avec Billie Eilish sur la photo.

Ce blanc est particulièrement visible chez certaines personnes. Et selon cette théorie donc, si vous avez du blanc sous l’iris, c’est que vous êtes en danger.

Quel danger?

Les yeux sanpaku seraient le signe d’un déséquilibre énergétique, à en croire les théories qui circulent sur les réseaux. Ils prédiraient un destin funeste.

Faut-il s’y fier?

Les Tiktokeurs qui propagent cette théorie s’appuient sur des images qui la «prouveraient»: des stars avec ces fameux yeux sanpaku, dont la mort a été tragique (Lady Di, Marilyn Monroe, JFK etc).

Il n’y a toutefois aucun argument scientifique pour étayer cette théorie. Qui plus est, n’importe qui, quand il regarde vers le haut, présente du blanc sous l’iris. Et donc ces fameux yeux sanpaku.

Cette particularité anatomique a néanmoins un nom en anglais: il s’agit du scleral show. Et cette «anomalie» est généralement liée à l’âge.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be