Bientôt des toilettes mixtes en Belgique?

Un employé de Disneyland Paris vient d’annoncer que les toilettes situées derrière l’attraction Autopia sont maintenant « neutres », non-genrées. Elles sont donc ouvertes à tous, sans distinction. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces WC partagés ? Metro t’explique.

par
C.D.
Temps de lecture 2 min.

Ils sont la norme dans certains pays, comme en Suède, mais ils sont très rares chez nous: les WC non-genrés. Ces toilettes ne font aucune distinction de genre, et sont accessibles à tous, hommes, femmes, personnes non-binaires... Mais quels sont les avantages et les inconvénients (s’il y a) de ces WC partagés? Metro fait le point.

La fin des embouteillages

C’est assez évident. Ne plus séparer les WC «Hommes» des WC «Femmes» permet de réduire la file devant les toilettes féminines qui est, de manière générale, beaucoup plus longue que celle de leurs congénères masculins. Les femmes passent en moyenne plus de temps aux toilettes car elles doivent en partie se déshabiller, parfois changer de protection menstruelle… et pourtant le nombre de toilettes «femmes» n’est pas plus important. Les sanitaires mixtes seraient donc une solution. Ils permettraient un gain de temps non négligeable!

Plus d’inclusivité

Les WC partagés permettent aussi une meilleure inclusion de tous. Mettre fin à la distinction de genre au petit coin, c’est aussi mettre fin à ce qui peut être un stress pour les personnes non-binaires notamment. Plus besoin de se poser la question de quelle toilette choisir. Les toilettes neutres permettent de se sentir à l’aise sans être renforcés dans des catégories filles-garçons.

Manque d’intimité?

Les opposants aux WC partagé mettent en avant le manque d’intimité que cet agencement peut causer. Ils pointent aussi le risque d’accroître la vulnérabilité des femmes dans ces espaces mixtes. Il s’agirait en effet d’un changement important qui pourrait déstabiliser certains.

Mais comme l’expliquait Daphné Renders, chargée de mission à la FAPEO (Fédération des Parents et des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel), à la DH: «Au final, la séparation des toilettes en fonction du genre n’est qu’un critère parmi d’autres: nous pourrions prévoir des toilettes en fonction de la taille des personnes, de ce que l’on compte y faire, de la température à laquelle nous souhaitons trouver la planche de la cuvette ou encore en fonction de notre humeur du moment.»

Et toi les toilettes mixtes, tu en penses quoi?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.fr