Bientôt un nombre limité de vols en avion par personne nous sera-t-il imposé?

Un quota limité de vols en avion pour toute une vie? Apparemment, cette idée fait son chemin. Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, a même évoqué à plusieurs reprises ce scénario.

par
M. Ha.
Temps de lecture 2 min.

Jean-Marc Jancovici est membre du Haut Conseil pour le climat, cofondateur du think-tank The Shift Project et du cabinet de conseil Carbone 4. Pour lui, il n’y a pas de doute, il va falloir limiter le nombre de vols par personne dans les années à venir. Une idée qui est en partie partagée par le PDG du groupe Aéroports de Paris.

Combien de vols par personne?

C’est au micro de Léa Salamé sur France Inter, que Jean-Marc Jancovici s’est exprimé en ce sens. «J’ai dit quatre, ça peut être deux, ça peut être cinq, je n’ai pas fait les calculs», lançait-il. En réalité, la journaliste le questionnait sur un passage d’une interview qu’il avait donnée au Parisien un mois plus tôt. Dans cette interview, Jean-Marc Jancovici se disait «assez favorable à un système communiste: riche ou pauvre, vous auriez droit à trois ou quatre vols dans votre vie, dont deux dans votre jeunesse».

Une évidence?

Pour lui, cette restriction est une évidence. Pour plusieurs raisons:

–le déclin du pétrol : «L’avion, c’est aujourd’hui 8% du pétrole au niveau mondial», explique-t-il. Pour que tout le monde puisse en bénéficier, il faudrait donc, selon lui, nous imposer un nombre limité de vols par personnes.

diminuer les émissions à effet de serre : la lutte contre le changement climatique joue bien entendu un rôle crucial. Le secteur de l’aviation devra réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines années. Selon Augustin de Romanet, le PDG du groupe Aéroports de Paris, il faudra même «une période de 20 à 30 ans pendant laquelle les voyageurs devront faire preuve de sobriété», comme il l’explique à nos confrères de 20 minutes. «Le temps que les technologies promises pour arriver à ‘l’avion vert’ soient matures».

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be