Ce proche de Vladimir Poutine a-t-il réellement été empoisonné?

Les coups durs s’enchaînent pour Vlaidimir Poutine. Selon plusieurs médias, l’un de ses plus proches alliés, Ramzan Kadyrov, aurait été empoisonné. On vous donne les informations que l’on connaît à ce propos.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le nom de Ramzan Kadyrov ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit là de l’un des plus proches alliés de Vladimir Poutine. Ce dernier est le dirigeant tchétchène, et il aurait été victime d’une tentative d’assassinat.

Pourquoi pense-t-on cela?

En un an, les clichés et les vidéos dans lesquelles on retrouve cet allié de Poutine posent question. Celui-ci apparaît désormais gonflé au point qu’il peine à ouvrir les yeux, alors qu’il avait un physique plus mince auparavant.

D’après le journaliste Azamat Maytanov, il aurait été victime d’un empoisonnement. Gravement malade, il souffrirait de problèmes rénaux. Celui-ci n’aurait pas confiance en les médecins de son pays, et aurait donc fait venir Yassin Ibrahim El-Shahat, un médecin des Émirats Arabes Unis, pour qu’il s’occupe de lui.

Cette information est d’ailleurs confirmée par le New York Post, qui rappelle que Kadyrov a été l’un des principaux soutiens de Vladimir Poutine depuis l’invasion de la Crimée en 2014. Depuis le début de la guerre, il ne masque pas son soutien au dirigeant russe, et a même appelé la Russie à utiliser des armes nucléaires dans ce conflit avec l’Ukraine. Il a été, le mois suivant, promu au rang de colonel général dans la Garde nationale.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be