Coca Zero, Pepsi Max, yaourts, bonbons, médicaments: voici tous les produits dans lesquels il y a de l’aspartame

Quand on évoque l’aspartame, on pense souvent au Coca-Cola Light. Mais saviez-vous que le Coca Zero et le Pespi Max en contiennent aussi? Et ce sont loin d’être les seuls.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis le mois dernier, l’OMS considère désormais que l’aspartame est «peut-être cancérogène pour l’homme». Néanmoins, la dose journalière considérée comme étant sans risque reste inchangée.

L’aspartame dangereux?

D’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), pour l’aspartame, «la dose journalière admissible de 40 mg par kilogramme de poids corporel par jour est considérée comme protectrice pour la population générale». Avec une canette de boisson gazeuse «light» contenant 200 ou 300 mg de cet édulcorant, un adulte pesant 70 kg devrait consommer plus de 9 à 14 canettes par jour pour dépasser la dose journalière admissible, en supposant aucun autre apport en aspartame provenant d’autres sources alimentaires.

On retrouve l’aspartame dans des milliers de produits

L’aspartame est utilisé dans les sodas. Mais cet édulcorant artificiel se retrouve dans de nombreux autres produits de consommation de la vie de tous les jours. L’aspartame est présent dans environ 6.000 produits alimentaires, parmi lesquels certains sodas et boissons gazeuses diététiques, certains yaourts, chewing-gums, ou bonbons, ou encore dans certains médicaments, consommés par des millions de personnes à travers le monde. Parfois, il se retrouve sous le nom d’aspartame, comme sur les canettes de Coca-Cola Zero. Parfois, c’est un peu plus sournois puisque l’édulcorant se glisse sur l’étiquette sous l’abréviation E951.

Même dans les médicaments!

Au-delà des sodas (Coca mais aussi Sprite et Fanta Zero, Pepsi Max, etc.), on retrouve de l’aspartame dans de nombreux bonbons (Mentos, Ricola, pastilles Vichy), dans certains chewing-gums (Hollywood, Freedent, Airwaves, Stimorol) et dans plusieurs yaourts (Paniers de Yoplait, Actimel, Sveltesse). Sur son site Internet, l’organisation Open Food Facts recense ainsi plus de 1.500 produits qui contiennent de l’aspartame. Enfin, cet additif se retrouve aussi dans la composition de certains médicaments comme le Dalfagan Codéiné ou encore le sirop Rhinathiol.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be