Comment faire passer ses fenêtres en «mode hiver» et réaliser de belles économies?

Saviez-vous que de nombreuses fenêtres disposent d’un «mode hiver»? En pleine crise énergétique, connaître cette petite astuce vous permettra de gagner quelques degrés (et d’économiser de précieux euros!)

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

C’est une simple astuce qui peut faire toute la différence. Pour rester bien au chaud, une technique permet d’adapter ses fenêtres à la saison hivernale. Et par la même occasion, de réaliser des économies d’énergie… et d’argent!

En effet, certains modèles de châssis (PVC) sont équipés d’un «mode hiver».

Concrètement, activer le mode hiver resserrera les joints pour en augmenter l’étanchéité. Pour ce faire, il vous suffit de resserrer la vis (située sur la tranche du châssis) à l’aide d’un tournevis, comme sur la vidéo ci-dessous. Ainsi, vous aurez moins d’air froid qui rentre dans votre intérieur. Adieu les déperditions de chaleur!

N’oubliez pas cependant de le désactiver à l’arrivée du printemps!

Comment isoler des fenêtres classiques?

Si vos fenêtres ne sont pas dotées de ce système (et que vous n’avez pas pour projet d’acheter des châssis neufs), voici quelques conseils pour les isoler au mieux:

1. Installer des rideaux ou des stores thermiques. Et si vous ne disposez pas de tissus isolants, mieux vaut un rideau classique que rien du tout!

2. Appliquer un film isolant sur les vitres. Disponible dans les magasins de bricolage, le film isolant s’applique directement sur les vitres à l’aide d’une bande adhésive. S’il s’agit d’une solution relativement économique et facile à mettre en place soi-même, elle ne tiendra toutefois pas sur le long terme: la plupart des films s’abîment au bout de deux ans.

3.Rénover les joints. Qu’ils soient en silicone, en mousse ou en caoutchouc, les joints ont tendance à se détériorer avec le temps. Résultat: ils ne sont plus en mesure d’assurer une bonne étanchéité. Un peu de bricolage pour les remplacer ou les rénover vous permettra donc de gagner quelques degrés! Et pas besoin d’être un as en la matière pour se lancer dans cette entreprise: peu coûteux, les joints sont très faciles à poser.

4.Poser un joint de calfeutrage. Si vos fenêtres n’en sont pas déjà équipées, installer un joint de calfeutrage vous permettra de combler les trous entre la partie fixe du châssis et l’ouvrant. Si ceux-ci bloquent bien l’arrivée de l’air extérieur, ils se détériorent eux aussi assez rapidement. Il est donc conseillé de les changer régulièrement (parfois même d’année en année).

5. Utiliser du papier journal. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du bricolage, cette solution économique vous permettra tout de même de réduire les perditions de chaleur de manière très simple. Il vous suffit de plier une feuille de journal en deux ou en quatre et de la scotcher aux endroits qui laissent entrer du froid de manière à les calfeutrer.

6. Couper le froid. Si l’on connaît bien les boudins de portes, on pense moins souvent à habiller le bas de nos fenêtres. Pourtant, on peut adopter le même principe pour empêcher le froid d’entrer par les fenêtres via l’installation de boudins ou coussins placés juste en dessous.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be