Comment le tube «Banana Split» de Lio est redevenu tendance?

Près de 45 ans après sa sortie, le tube «Banana Split» de Lio s’offre une seconde jeunesse. Et Apple n’y est pas pour rien! Décryptage.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 2 min.

En 1979, Lio sortait «LeBanana split», sa première chanson. Le succès fut au rendez-vous pour la chanteuse belge à l’époque âgée de 17 ans puisque le single s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Un morceau à double sens

Le tube a ensuite traversé les générations. Il a également eu droit à plusieurs reprises, dont la dernière en date est une version rock des Fatals Picards. Par contre, si vous aviez toujours pensé que Lio chantait une chanson à la gloire d’une crème glacée, vous vous mettez le doigt dans l’œil. En effet, le morceau a un double sens et un double niveau de lecture qu’on vous laisse deviner. D’ailleurs, il ya quelques mois, Lio avait déclaré qu’elle regrettait les paroles de «Banana split» car il ouvrait «la porte aux pédocriminels».

Le coup de pouce d’Apple

Cette déclaration choc n’empêche pourtant pas le tube de revenir sur le devant de la scène et de faire chanter et danser une nouvelle génération d’auditeurs. Il fait dire que «Banana split» a reçu un fameux coup de pouce. Le morceau a été choisi par Apple pour accompagner son spot de pub pour les nouveaux iPhone 14 et iPhone 14 Plus jaunes. En moins de 10 jours, la vidéo a été vue plus de 6 millions de fois sur YouTube.

Être choisi par Apple comme bande-son d’un spot publicitaire est souvent synonyme de succès et de jackpot pour les artistes. En 2007, le tube «New Soul» de Yael Naim avait bénéficié d’une visibilité mondiale après avoir accompagné la publicité de la première génération du MacBook Air d’Apple.

Souvenez-vous:

«Mon comptable va être content»

Pour conclure et pour revenir à «Banana split», Lio a indiqué au Parisien qu’elle était très heureuse que son tube soit utilisé par le géant américain. Elle recevra des droits d’interprète. Même son de cloche du côté de notre compatriote Jacques Duvall, l’auteur des paroles.«C’est génial, je pense que mon comptable va être content!», a-t-il réagi.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be